La traçabilité pour une cacaoculture propre

Vous êtes client ? Venez suivre votre embarquement en temps réel, avec toutes les informations sur les planteurs et la coopérative.

OCEAN SA

Ocean est une structure ivoirienne d’exportation de fèves de cacao et de noix de cajou, créée en juin 2013 et basée au sein du port d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Entreprise à taille humaine, elle est composée de 15 collaborateurs avec le désir d’être au cœur du terrain. Océan a ainsi noué des partenariats durables avec Socoopacdi et Ecam, coopératives productrices de cacao, qui opèrent en tant que principaux fournisseurs de la société. Chez Océan, notre objectif est simple : développer une agriculture durable et équitable. Par le biais de certifications (Fair Trade et UTZ) et grâce à notre connaissance du terrain, nous garantissons une chaine de valeur traçable et maitrisée. Avec l’aide des organismes de certifications et de nos partenaires européens (Cocoasource, Tony’s Chocolonely), nous développons et suivons la création de plusieurs projets sociaux mis en place au sein des communautés de planteurs de nos coopératives.

COCOASOURCE SA

Cocoasource, est une entreprise de négoce de fèves de cacao et de noix de cajou, créée en 2007 et basée à Châtel-Saint-Denis en Suisse. Petite structure, composée de 7 salariés, Cocoasource fourni du cacao à l’industrie chocolatière en Europe, en Asie et aux Etats-Unis en provenance de nombreuses origines d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique latine. Depuis de nombreuses années, grâce à une bonne connaissance du terrain, Cocoasource a établi des relations privilégiées avec de nombreux fournisseurs, faisant ainsi le lien entre le producteur et le consommateur. Cocoasource est en charge de la commercialisation du cacao et de la noix de cajou exportés par son partenaire Océan. Grâce à ce partenariat, Cocoasource est en mesure d’offrir à ses clients une chaine de valeur traçable, durable et équitable. .

SOCOOPACDI

La Société Coopérative des Producteurs de Café-Cacao de Divo (Socoopacdi) a été créée en décembre 2001. Elle est basée à Hermankono Dies dans le Loh Djiboua en Côte d’Ivoire. Fort de plus de 1 000 coopérateurs et producteurs, la Socoopacdi porte comme principale aspiration le bien-être de ses membres. Ainsi, à travers le regroupement de la production, de l’achat de produit et de la commercialisation, Socoopacdi assure les revenus de ses membres tout en développant des projets pour l’avenir de ses planteurs. Avec l’appui financier d‘Ocean, Socoopacdi, plus forte, a pu s’engager dans le processus de certification Fair Trade et UTZ. Grâce aux formations produites par les organismes de certifications, Socoopacdi a pu enseigner à ses planteurs les bonnes pratiques agricoles ainsi que mettre en place un système rigoureux de traçabilité des fèves.

ECAM

L’Entreprise Coopérative des Agriculteurs de Méagui (Ecam) a été créée en août 2004. Elle est basée à Méagui dans La Nawa en Côte d’Ivoire. Fort de plus de 1400 coopérateurs et producteurs, Ecam développe au fil des années une production durable de plus en plus importante avec l’aide des organismes de certification comme Fair Trade. Cette coopérative est, depuis sa création, très impliqué dans l’amélioration des qualités de vie et de travail de ses membres. La mise en place de projets et de formations agricole sont des facteurs décisifs dans le développement personnel et collectif des membres et de la coopérative.